Jing Fang
«Celui qui trompe la Terre sera trompé par la Terre.»
-Proverbe chinois
Les grandes traditions médicales du monde: Médecine orientale, (Chine, Japon, Corée, Vietnam); Médecine ayurvédique (Inde, Pakistan, Bangladesh); Médecine traditionnelle arabe et perse; Traditions médicales autochtones (Amérique du Nord, du Sud, Amérique centrale); L'Australie, l'Océanie et l'Europe ont toujours compté sur les plantes comme aliments et médicaments. Certains des médicaments pharmaceutiques les plus puissants aujourd'hui proviennent de plantes.
Pour n'en nommer que quelques-uns, mais les plantes ont contribué à la médecine pharmaceutique. Les plantes, par opposition à leurs dérivés pharmaceutiques, ont conservé toute leur complexité moléculaire et synergique, sont très sûres, n'ont pas d'effets secondaires nocifs et lorsqu'utilisées correctement, sont des agents thérapeutiques efficaces.
Les plantes peuvent être: anti-inflammatoires, antimicrobiennes, anticancéreuses, antispasmodiques, analgésiques et agir comme de puissants antioxydants. Ils peuvent réduire le cholestérol, réguler la tension artérielle et la glycémie, ainsi qu'améliorer les fonctions cognitives et éliminer l'anxiété et la dépression. Plus important encore, les plantes régulent et renforcent le système immunitaire, faisant des plantes les meilleures amies de l’homme.