Ignorer la navigation

Connaissez votre système immunitaire

"L'expérience est un peigne que la vie nous donne après avoir perdu tous nos cheveux"

-Proverbe chinois


Notre système immunitaire est divisé en deux sous-systèmes: le système immunitaire spécifique et le système immunitaire non spécifique. Le système immunitaire spécifique est divisé en un système immunitaire inné et un système immunitaire adaptatif.

Le système immunitaire inné

Le système immunitaire inné existe depuis la naissance et comprend des organes immunitaires tels que notre moelle osseuse, notre rate, nos plaques de peyer, notre glande thyroïde et tous nos tissus lymphoïdes, y compris nos amygdales et notre appendice. À tout moment, notre système immunitaire inné peut mobiliser les macrophages, les neutrophiles, les cellules tueuses et les mastocytes pour rechercher, attaquer et détruire tout agent pathogène envahissant.

Le système immunitaire adaptatif

Le système immunitaire adaptatif, comme son nom l'indique, s'adapte et catalogue constamment les nouveaux agents pathogènes que notre corps rencontre. Une fois catalogués, ces agents pathogènes font partie de la banque de données sur les pathogènes immunitaires et si une invasion pathogène se reproduit, l'agent pathogène sera immédiatement reconnu et détruit. 70% de notre système immunitaire adaptatif est notre microbiome, les bonnes bactéries sur notre peau, dans nos muqueuses et dans notre petit et gros intestin. Sans ces alliés bactériens, nous ne pourrions pas survivre en tant qu'individus ou en tant qu'espèce.

Le système immunitaire non spécifique

Cette partie de notre système immunitaire comprend nos fluides corporels: sang, sécrétions muqueuses, larmes, acides gastriques, sels biliaires, enzymes métaboliques; les barrières anatomiques telles que la peau et le fascia, les interférons produits par les cellules dendritiques ainsi que la fièvre et l'inflammation.


Notre système immunitaire et tous ses sous-systèmes dépendent d'un mode de vie sain: une alimentation nutritive riche en aliments végétaux, un sommeil réparateur, une digestion optimale, une évacuation quotidienne des déchets corporels et des toxines, une activité physique modérée (de préférence dans la nature) et une tranquillité d'esprit psycho-émotionnelle .


La médecine chinoise, qui comprend l'acupuncture, les plantes médicinales, la moxibustion, les ventouses. Le QiGong, le Guasha, le Tuina et le Zheng Gu sont des thérapies exceptionnelles qui ont maintenu le système immunitaire humain en bon état et en bonne santé pendant des milliers d'années. Le nom même de notre clinique, Immumed, reflète notre profond engagement envers le système immunitaire.

Informations générales

Acupuncture Immumed

7 Rue Front

Gatineau, QC Canada

J9H 4W8

Téléphone : 819-665-3593

Cellulaire : 873-354-6009

Courriel : 

Andrew Kozlowski: laotzu168@gmail.com

Christine Kozlowski: Kozlowskichristine5@gmail.com

Immumed Clinic: infoimmumed@gmail.com

 

Heures d'ouverture

Dimanche et lundiDe 8 h à 14 h
Du mardi au jeudiFermé
Du vendredi au samediDe 8 h à 14 h

 

Zone de service

Gatineau

Partager

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Acupuncture Immumed 2021 - Mention légale
Création de

Mention legale